Vous êtes ici > accueil >> types d'éoliennes >> autres éoliennes

Les autres éoliennes

Dossiers types d'éoliennes

énergie éolienne

Il existe d'autres types d'éoliennes en dehors des éoliennes classiques horizontales à deux ou trois pales et des éoliennes à axe vertical comme l'éolienne de Darrieus ou de Savonius. Plus rares, plus anciennes, on a beaucoup moins l'occasion de les rencontrer dans le paysage.

Les éoliennes de pompage

éolienne de pompage

Les éoliennes de pompage sont très anciennes. Elles fonctionnent sur le principe des moulins en se servant de l'énergie cinétique du vent pour la transformer en énergie mécanique.

Elles sont utilisées pour pomper un liquide contenu dans le sol (eau, pétrole). On peut en observer dans des fermes isolées principalement aux Etats-unis mais aussi au Danemark.







Crédit photo : Fred sur Picasa (2007) - Eolienne de pompage d'eau

Les éoliennes de Darrieus horizontales

éolienne de darrieus horizontale
Crédit photo : Ecosources.info - Eolienne urbaine à axe horizontal de type Darrieus constituée de 2 rotors de 5m de long.

Ce type d'éolienne est récent et encore peu fréquent. Les installations d'éoliennes en milieu urbain sont encore très timides, surtout lorsqu'elles concernent des éoliennes de grande puissance comme celle installée sur la photo ci-dessus.

Les éoliennes monopales

éolienne monopale

Les éoliennes monopales sont peu nombreuses car l'axe de rotation est déséquilibré par rapport aux éoliennes à deux ou trois pales et les vibrations du vent altèrent la durée de vie de ce type d'éoliennes.

Certaines entreprises fabriquent des éoliennes monopales mais sont de moins en moins fréquentes.





Crédit photo : Heliciel - Eolienne monopale

Accueil - Retour haut de page