Vous êtes ici > accueil >> projet éolien >> éoliennes particuliers

L'éolien pour les particuliers

Pages : 1 - 2

Dossiers projet éolien

énergie éolienne

De plus en plus de particuliers s'intéressent à l'éolien. L'installation de petites éoliennes augmente d'année en année. Installer une éolienne chez soi dans son jardin n'est cependant pas un investissement à prendre à la légère. Pour une éolienne de 2kW qui produira 5000 kW/h par an (soit 100% des besoins d'un foyer), il faudra compter entre 12000 et 18000 euros. En fonction de l'exposition au vent et du potention éolien du site d'implantation, ce rendement peut n'être que de moitié. Bien étudiée, l'installation d'une éolienne peut cependant être très intéressante pour tous ceux qui souhaitent avoir une autonomie énergétique et être en accord avec l'environnement.

Les questions à se poser

  • Quel est le potentiel éolien de mon terrain ?
  • Où se situe la meilleure zone sur mon terrain pour implanter une éolienne ?
  • Quelle est la vitesse moyenne du vent dans cette zone ?
  • Les vents sont-ils réguliers ?
  • Quelle est ma consommation électrique moyenne ?
  • Souhaitez-vous revendre de l'énergie à EDF ?
  • Quel sera le coût de cette installation et sera t'elle rentable ?
éolienne domestique pour particuliers
Crédit photo : Jérôme Chesnot - Eolienne pour particuliers.

Certaines régions sont beaucoup plus adaptées que d'autres à l'implantation d'une éolienne : le long des côtes, le vent souffle plus fort et de manière plus régulière. Dans le nord-est de la France, le potention éolien est beaucoup moins intéressant, il sera beaucoup plus rentable de se tourner vers le solaire photovoltaïque par exemple.

Certains installateurs ne font pas systématiquement une étude des vents. Assurez-vous que celle-ci soit effectuée car même si au final le coût total de l'installation de l'éolienne revient plus cher, une erreur à ce niveau pourrait être impardonable et vous faire perdre beaucoup plus que vous ne l'imaginez. Certaines éoliennes installées sans étude des vents sur une zone qui ne possède pas suffisamment de potentiel éolien peuvent ne jamais tourner ou fonctionner seulement 1 mois par an...

Pages : 1 - 2

Accueil - Retour haut de page