Vous êtes ici > accueil >> types d'éoliennes >> hydroliennes

Les hydroliennes

Dossiers types d'éoliennes

énergie éolienne

Les hydroliennes sont des éoliennes spécifiques qui fonctionnent sous l'eau en utilisant l'énergie des courants marins. Ce sont des éoliennes sous-marines ou aérogénérateurs marins. De la même façon qu'une éolienne, les hydroliennes convertissent l'énergie mécanique du courant en électricité.

Le développement des hydroliennes est très récent et dejà très prometteur. Si la fabrication des éoliennes terrestres est beaucoup moins complexe que celle des hydroliennes, ces dernières peuvent déployer une puissance beaucoup plus grande pour une taille beaucoup plus petite. Celà est du au fait que l'énergie des courants marins est 800 fois supérieure à celle du vent. Les variations au sein des courants marins sont également beaucoup plus faibles que les variations du vent.

éoliennes sous marines
Crédit photo : Ouest France et Sabella - Sabella, une société quimpéroise envisage d'implanter une ferme d'éoliennes sous-marines près de l'île d'Ouessant.

L'inconvénient majeur des hydroliennes est son impact sur l'environnement marin : si les hélices tournent assez lentement et créent moins de perturbations que les hélices d'un bateau, les hydroliennes créent cependant des zones de turbulence plus grandes empêchant le développement de la faune et de la flore marine sur de grands périmètres.

Les hydroliennes étant sous l'eau, l'érosion est très forte et pour l'instant la durée de vie des hydroliennes est assez limitée. L'installation d'hydroliennes notamment au niveau des courants de marée reste une voie très intéressante pour la production d'énergie nouvelle.

Voici une vidéo pour mieux comprendre le fonctionnement d'une hydrolienne :

Accueil - Retour haut de page