Vous êtes ici > accueil >> lexique

Lexique de l'éolien



Energie éolienne :

L'énergie éolienne est produite par des aérogénérateurs qui convertissent la force du vent en électricité. L'énergie produite se définit par la quantité de puissance délivrée par une éolienne durant une heure et selon la moyenne du vent qui a soufflé durant ce temps. Cette énergie s'exprime en kilowatt heure (kWh).


Eolien domestique :

Le terme éolien domestique ou "petit éolien" désigne des éoliennes de faible ou de moyenne puissance (de 400W à 20 kW) destinée à des particuliers ou des petites entreprises.


Générateur :

Un générateur électrique est un dispositif permettant de produire de l'électricité à partir d'une autre énergie (pour les éoliennes, l'énergie produite par le vent).


Rotor :

Le rotor est la machinerie de l'éolienne. Il s'agit de la nacelle et des pâles. La puissance de l'éolienne dépend du diamètre des pâles et de la puissance du rotor.


Vitesse moyenne annuelle du vent :

La vitesse moyenne annuelle du vent est la mesure sur une année des vents sur un lieu défini. Le vent est mesuré à des intervalles réguliers (10 minutes environ) à l'aide d'un anémomètre placé à 10 mètres de hauteur. La moyenne est calculée à partir de ces données et est exprimée en mètre par seconde (m/s).


Watt

Le Watt est une unité de puissance.


Accueil - Retour haut de page