Vous êtes ici > accueil >> projet éolien >> éoliennes agriculteurs

L'éolien pour les agriculteurs

Dossiers projet éolien

énergie éolienne

L'installation d'une éolienne est particulièrement indiquée au sein d'une exploitation agricole. Souvent dégagés, les terrains agricoles se prêtent très bien à l'implantation d'une éolienne domestique. Il y a peu d'obstacles au vent et ces terrains fournissent donc des zones d'implantation de qualité.

Les coûts en électricité d'une exploitation agricole sont assez importants. L'électricité est consommée par les salles de traite et les laiteries, par l'éclairage des bâtiments dans les locaux d'élevage et par l'irrigation des cultures. L'implantation d'une éolienne sur un site agricole permet de développer une autonomie énergétique, notamment par exemple en couvrant tout les besoins nécessaires à l'éclairage ou à la traite.

Tout comme les particuliers, les exploitants agricoles seront soumis aux même procédés pour l'implantation d'une éolienne. Il faudra avant prendre en compte la vitesse du vent sur la zone précise de l'implantation de l'éolienne. Pour des informations plus détaillées sur ce point, consultez le dossier Choisir une éolienne.

Les questions à se poser avant l'installation d'une éolienne sur un site d'exploitation agricole sont :

Les questions à se poser

  • Quel est le potentiel éolien de mon terrain ?
  • Où se situe la meilleure zone sur mon terrain pour implanter une éolienne ?
  • Quelle est la vitesse moyenne du vent dans cette zone ?
  • Les vents sont-ils réguliers ?
  • Quelle est ma consommation électrique moyenne ?
  • Souhaitez-vous revendre de l'énergie à EDF ?
  • Quel sera le coût de cette installation et sera t'elle rentable ?

Toutes ces questions méritent une approche détaillée et aidée par un professionnel. L'étude des vents est la condition incontournable avant l'installation d'une éolienne : parfois, certaines éoliennes sont installées sans étude préalable dans des zones ou la vitesse moyenne du vent n'est pas suffisante pour rendre l'éolienne rentable ni même pour la faire tourner. Parfois, il s'agit seulement d'une erreur d'implantation de quelques mètres...

Les prix pour l'implantation d'une éolienne sur un site agricole sont très variables selon la puissance de l'éolienne et les besoins en électricité de l'exploitation.

Pour aller plus loin :

Exemple de l'implantation d'une éolienne dans une ferme auberge :
Ferme le Plat

Accueil - Retour haut de page