Vous êtes ici > accueil >> projet éolien >> préfaisabilité et premières démarches

Premières démarches éolien

Dossiers projet éolien

énergie éolienne

La recherche d'un site pour installer une éolienne

Le choix du lien d'implantation d'une éolienne est l'étape la plus importante lors d'un projet éolien car celui-ci détermine ou non si l'implantation d'une éolienne va être rentable ou pas. En effet, certains sites peuvent présenter des obstacles majeurs à la mise en place d'une éolienne. Le paysage (vallonné, plat), l'importance des vents dans ce lieu, les arbres, les maisons voisines ou autres éléments pouvant diminuer l'impact du vent sont à étudier de très près.

préfaisabilité et premières démarches dans l'éolien
Eolienne à Redon (35)

Tous les éléments comme la présence d'une ville ou d'un village à proximité, la présence d'un fleuve ou d'une rivière, d'une forêt ou même de quelques arbres peuvent provoquer des altérations du vent et en diminuer l'impact. Ainsi même si vous habitez une région où le vent souffle, le fait d'être en vallée entouré d'arbres ou de maisons pourra rendre inexploitable l'installation d'une éolienne. En revanche vous pouvez très bien habiter une région peu ventée et implanter une éolienne si le terrain s'y prête, c'est pourquoi une étude des vents personnalisée sur le site est indispensable.

La recherche d'un site se fait donc en deux temps : tout d'abord, il faut identifier les sites probables ou l'implantation d'une éolienne pourrait être intéressante. Une fois les sites potentiels repérés, il faut faire une étude des vents (étude de faisabilité) pour déterminer avec précision la force et la présence du vent à cet endroit.

Déroulement de l'étude de préfaisabilité

Pour faire cette étude, les experts placent un mât d'environ 10 mètres (plus ou moins en fonction de la taille et de la puissance de l'éolienne envisagée) sur lequel est placé des capteurs, généralement un anémomètre et une girouette pour obtenir à la fois la force du vent et les directions. Toutes les données sont enregistrées heure par heure, jour par jour. Elles sont ensuite croisées avec les données de Météo France acquises pour la région. L'ensemble de ces données permet d'établir une moyenne avec la courbe de fréquence et les valeurs les plus faibles et les plus fortes. Ces données seront retenues comme le potentiel éolien du site qui déterminera quelle éolienne sera la plus adaptée à votre site et quel rendement vous pourrez espérer avoir avec celle-ci.

Durée de l'étude

Cette étude est généralement effectué par l'installateur lui-même et peut être remboursée en cas d'installation de l'éolienne. Les prix démarrent à partir de 700 euros pour une étude courte.

Accueil - Retour haut de page