Vous êtes ici > accueil >> projet éolien >> Financements

Financer son projet éolien

Dossiers projet éolien

énergie éolienne

Le crédit d'impôt en 2010

En 2010 les taux des crédits d'impôts changent :

Investissement Crédit d'impôt 2010
Panneaux photovoltaïques, éolienne, micro-centrale hydraulique 50 %
Appareils de chauffage au bois ou biomasse 25 % ou 40 % si remplacement d'un système de chauffage bois ou biomasse existant.
Système solaire de chauffage ou de production d'eau chaude (lorsque les éléments doivent être intégrés par le vendeur ou le constructeur) 50 %
Pompes à chaleur pour le chauffage air / eau (lorsque les éléments doivent être intégrés par le vendeur ou le constructeur) 25 %
Pompes à chaleur pour le chauffage à capteurs enterré (les éléments doivent avoir été intégrés par le vendeur ou le constructeur) 40 %
Pompes à chaleur thermodynamiques pour la production d'eau chaude sanitaire 50 %
source : Ademe

La démarche administrative est simple : il faut remplir une ligne sur sa déclaration d'impô et c'est tout. S'il s'agit d'une construction neuve, le vendeur devra fournir une attestation qui devra être jointe à la déclaration d'impôt.

Les personnes qui ne payent pas l'impôt sur le revenu peuvent également bénéficier de ce crédit d'impôt qui sera alors un montant basé sur les revenus. Le plafond du crédit d'impôt est de 8000 euros pour une personne seule et le double pour un couple marié ou pacsé. Les couples ou les personnes seules peuvent également compter 400 euros de plus par personne à charge au sein du foyer.

Autres aides

En plus du crédit d'impôt, les personnes s'équipant avec du petit éolien peuvent bénéficier d'autres aides. Lorsque vous vous trouvez en site isolé, vous pouvez également bénéficier d'une aide de l'ADEME ou d'autres organismes :

- En régime rural d'électrification, il est possible de demander une aides auprès du FACE (fonds d’amortissement des charges d’électrification).

- En zone rurale également, l’ADEME peut également donner des subventions. Pour effectuer cette demande il faudra passer par l’intermédiaire du syndicat d’électrification ou encore de la commune. Ces aides sont parfois très généreuses et peuvent attendre jusqu'à 95% des dépenses.

- L'Union Européenne distribue également des subventions, tout comme les conseil généraux et les conseils régionaux. Pour obtenir le maximum d'aides possibles le plus sur est de frapper à toutes les portes.

Accueil - Retour haut de page