Vous êtes ici > accueil >> projet éolien >> Système éolien autonome

Système éolien autonome

Avec une éolienne, deux possibilités s'offrent au particulier concernant la production d'électricité : la connexion au réseau électrique et donc la revente de son électricité ou bien le recours à un système autonome pour utiliser directement l'énergie produite.

éolienne autonome
Eolienne qui fonctionne à plein régime.

Cette seconde option est peu utilisée en France car EDF rachète l'électricité plus cher que son coùt de production. Par contre le revers de la médaille est le coùt du raccordement au réseau qui compte en grande partie dans les frais d'installation d'une éolienne. Utiliser directement l'énergie produite n'ouvre pas droit au crédit d'impôt mais le coùt d'achat et d'installation devient beaucoup moins élevé.

Pour utiliser directement l'électricité produite par son éolienne en ayant recours à un système autonome, le particulier aura besoin de:

  • un aérogénérateur (l'éolienne)
  • un régulateur de charge (pour assurer le contrôle du chargement et du déchargement de l'accumulateur)
  • un système de stockage (accumulateurs/batteries)
  • des câbles électriques
  • un onduleur

Lorsque le vent est suffisant, l'éolienne installée tourne et produit de l'électricité. Comme cette électricité n'a pas pour vocation d'être utilisée en temps réel, elle est stockée dans la batterie via un régulateur de charge mais peut également alimenter la charge électrique d'appareils ménagers (comme le réfrigérateur, les ordinateurs) en temps réel grâce ç un onduleur. Lorsque l'éolienne ne fonctionne pas par manque de vent ou lorsque celui ci est trop fort, la batterie alors chargée peut alimenter les appareils électriques

Regarder une animation sur le fonctionnement d'un système éolien autonome :

système éolien autonome

Accueil - Retour haut de page