Vous êtes ici > accueil >> projet éolien >> permis et travaux

Permis de construire et travaux

Dossiers projet éolien

énergie éolienne

La demande de permis de construire

Afin de mettre toutes les chances de son côté pour obtenir un permis de construire, il est préférable de réaliser un dossier solide expliquant tous les détails du projet.

Ce dernier comprendra :

  • La raison du choix d'une éolienne (éthique, écologique, économique...)
  • Une description détaillée du projet : lieu précis de l'implantation, taille de l'éolienne, coût, bénéfices, impact sonore et environnemental, durée de vie de l'éolienne, coût total des travaux, durée du chantier, professionnels concernés
  • Les mesures pour informer le voisinage et réduire les nuisances

Le dossier accompagné du formulaire de demande de permis de construire sera déposé à la mairie et à la DDE. La DDE sera en lien avec la préfecture et c'est le préfet qui accordera ou non le permis. Le dossier complet sera envoyé par la DDE dans de nombreuses administrations (une vingtaine au total !). Toutes ces administrations devront répondre à la demande par un avis favorable ou motivé, ce qui permettra ou non au Préfet d'accorder le permis de construire. Il faudra compter environ 5 à 6 mois pour le délai d'instruction.

Lorsque le permis est accordé, le pétitionnaire recevra de nouveaux formulaires à remplir concernant la durée des travaux et la date de mise en chantier.

Déroulement du chantier éolien

Une fois la demande de permis de construire acceptée, les travaux peuvent être lancés. La première phase repose sur l'aménagement du site (défrichement, déboisement) et la création d'une voie d'accès pour l'éolienne. Il faut dégager le terrain et préparer le sol pour poser la dalle en béton. Après avoir aménagé le site, les travaux de terrassement pour poser la dalle en béton et les raccordements électriques démarrent. Ce sont les fondations qui sont le plus importantes car c'est sur la dalle en béton que reposera l'éolienne. En fonction de la taille de l'éolienne, le chantier sera plus ou moins fastidieux.

Le raccordement est également une étape compliquée : l'installateur va creuser des tranchées pour poser des cables permettant le passage du courant jusqu'à l'habitation. Une fois ceci réalisé (compter entre 2 et 6 mois), l'éolienne peut être installée. On commencera par monter le mat sur les fondations puis la nacelle sera montée en haut du mat. Les pales et le rotor seront montés en dernier. Une fois que l'installation est terminée, les essais de mise en service peuvent commencer.

Au total un chantier éolien prend entre 3 et 9 mois selon la taille et la puissance de l'éolienne mais aussi selon les travaux d'aménagement du lieu.

Accueil - Retour haut de page