Vous êtes ici > accueil >> énergie éolienne ->> Production d'énergie éolienne

La production d'énergie éolienne

Dossiers énergie éolienne

énergie éolienne

La puissance nominale

La capacité qu'une éolienne a à produire de l'énergie s'appelle la puissance nominale. On l'exprime en watts, en kilowatts (par exemple on dira : une éolienne de 1kw, correspondant à 1000 watts) ou en mégawatts pour les éoliennes industrielles très puissantes (1 mégawatt correspondant à 1000 kW).

Les petites éoliennes ont une puissance qui démarre généralement à 400W alors que les grosses éoliennes industrielles peuvent avoir une puissance jusqu'à 5MW.

Dans les fermes éoliennes, les éoliennes installées ont le plus souvent une puissance allant de 1 à 2MW. Du côté des éoliennes individuelles on verra plutôt des éoliennes de 1 à 2KW et jusqu'à 20 à 30KW pour des éoliennes installées sur des sites autonomes (petites et moyennes industries, exploitations agricoles isolées).

Que veut dire puissance éolienne ?

La puissance d'une éolienne est l'énergie que produit l'éolienne en heures. Cette puissance est dite "nominale" car l'énergie calculée n'est pas une moyenne mais se trouve être l'énergie que peut produire l'éolienne lorsqu'elle tourne à plein régime dans des conditions optimales de fonctionnement.

Ainsi une éolienne de 1KW veut dire que cette éolienne produira 1 kilowatt par heure dans les conditions qui lui permettront de fonctionner à 100% de ses capacités. En théorie une éolienne de 1KW ne fournit donc pas 1 kilowatt par heure en moyenne car son fonctionnement optimal dépend de plusieurs paramètres extrèmement importants lors de l'installation : la vitesse du vent moyenne sur le site où elle est implantée et la vitesse moyenne des vents dans la région. Le pire ennemi des éoliennes n'est pas un vent trop faible mais un vent irrégulier.

Puissance maximale d'une centrale électrique moyenne en fonction de l'énergie d'origine

Centrale Puissance (MW)
Barrage hydraulique 2000
Centrale nucléaire 1500
Ferme de 100 grosses éoliennes 500
Centrale thermique 500
Solaire photovoltaïque (10 hectares) 15
Source: www.thewindpower.net

La France possède une puissance éolienne installée de 4000 mégawatts (2009) ce qui est peu au regard d'autres pays de l'Union Européenne. En revanche, la France est le deuxième plus gros pays producteur d'électricité nucléaire avec 59 réacteurs installés et une puissance nucléaire installée de 63200 mégawatts. 78% de l'électricité est d'origine nucléaire, 15% environ de l'électricité est d'origine hydrauélectrique et 7% provient d'autres sources d'énergie. La part de l'éolien dans la production d'énergie en France est très faible, approximativement 3.5% contre 18% en Allemagne (l'Allemagne possède une puissance éolienne installée de 23900 MW).

Le constat est plutôt paradoxal quand on sait que la France représente le deuxième potentiel éolien en Europe (après l'Ecosse) et que neuf français sur dix sont favorables au développement éolien !

Accueil - Retour haut de page