Vous êtes ici > accueil >> types d'éoliennes >> éoliennes à axe horizontal

Eoliennes à axe horizontal

Dossiers types d'éoliennes

énergie éolienne

Les éoliennes à axe horizontal sont actuellement les plus utilisées. Elles sont basées sur le modèle des moulins à vent : l'hélice contient deux ou trois pales qui tournent de façon aérodynamique. Il existe également des éoliennes horizontales monopales mais celles-ci sont très rares. Les éoliennes à deux pales et les éoliennes à trois pales fonctionnent sur le même principe. Le rendement des éoliennes à axe horizontal est supérieur à celui des éoliennes à axe vertical, elles sont également plus solides et coûtent moins cher à la fabrication.

éolienne à axe horizontal
Eolienne à axe horizontal constituée de trois pales

Il existe deux sortes d'éoliennes à axe horizontal : les éoliennes "amont" et les éoliennes "aval". Dans le fonctionnement des éoliennes "amont", le vent souffle directement sur les pales de l'éolienne. Ce type de configuration recquiert des pales rigides qui permettent de bien résister au vent car celles-ci sont plus exposées. La majorité des grandes éoliennes dont la puissance dépasse les 1000kW fonctionnent avec ce principe.

éolienne à fonctionnement aval
Crédit photo : LEI - Fonctionnement d'une éolienne aval

Dans le fonctionnement des éoliennes à axe horizontal "aval", le vent souffle sur l'arrière des pales. cette configuration est plus utilisée pour les petites éoliennes de maison qui présentent des pales moins solides que celles des grandes éoliennes industrielles.

Accueil - Retour haut de page